Venez nous retrouver pour un moment sportif et convivial sous le pont de la Vebe à Maxéville, juste en face de l’Atelier de vélo local.
Avis aux amateurs !
(Crédit photo : Est Républicain)
Faites connaissance avec la pratique du Bike-Polo dans le cadre de rencontres amicales les samedis, à partir de 18 heures.
Vous devez sans aucun doute vous poser la question : Mais qu’est-ce que le Bike-Polo ?
Ce sport s’inspire du polo à cheval, la monture étant cette fois la bicyclette, chère à nos adhérents !
Le Bike-Polo se joue à 4 ou 5 joueurs (source Wikipédia)
Dans sa version à 5 joueurs, deux équipes de 5 joueurs équipés de maillets s’affrontent sur des vélos, y compris le gardien de but. Le match compte sur deux périodes de 30 minutes chacune. Chaque équipe tente de marquer un maximum de buts à son adversaire sur un terrain dont les dimensions sont de l’ordre de 100 m de long sur 60 m de large.
Chaque joueur est équipé d’un VTT ou d’un BMX ou, pour certains joueurs, d’un vélo à pignon fixe ainsi que d’un maillet tenu dans la main droite. À l’aide du maillet, les joueurs tentent de diriger une balle en cuir vers une cage de but. Il est interdit de jouer la balle en mettant pied à terre ou en provoquant une situation dangereuse. Le joueur peut dribbler, jongler ou jouer la balle avec ses roues. Le droit de passage est donné à celui qui suit ou qui possède le ballon. Le casque est obligatoire.
Dans sa version à 4 joueurs, les deux équipes de 4 joueurs (sans gardien de but) s’affrontent pareillement à la version à 5 joueurs, à ceci près que :
- Chaque joueur est limité à 3 touchers de balles de suite avec le maillet (limitant ainsi le jonglage),
- Le terrain est long de 150 m et large de 100 m (contre 100 X 60 m pour la version à 5 joueurs),
- Les poteaux de but sont espacés de 4 m et ne comprennent pas de barre transversale,
- Le droit de passage est donnée au joueur qui est dans la ligne de la balle (comme au polo à cheval), ce qui n’est pas forcément le dernier joueur ayant touché la balle,
- Les corners se tirent à l’intérieur du terrain (et non en coin) sur la ligne des 45 mètres.
Concernant la pratique du Bike-Polo à Maxéville, il s’agit de la pratique du hardcourt bike polo. Il se distingue de son homologue par la pratique exclusive sur terrain dur.
Les règles qui s’appliquent sont les suivantes (source Wikipédia) :
Le hardcourt bike polo oppose 2 équipes de 3 joueurs sur des surfaces bétonnées, le plus souvent des terrains de tennis, des rinks de street hockey ou un simple parking. Pour l’équipement, il faut bien évidemment un vélo, un maillet qui est le plus souvent bricolé à partir d’un bâton de ski et d’un morceau de tube PVC, une balle de street hockey et de quoi matérialiser les buts d’une largeur légèrement supérieure à la longueur d’un vélo.
Bien que les règles évoluent chaque année, il existe quelques règles fondamentales :
Un match oppose 2 équipes de 3 joueurs, sans possibilité de remplacement.
L’équipe qui gagne est celle qui inscrit le plus rapidement 5 buts ou qui a le score le plus élevé après 10 minutes de jeu.
Pour qu’un tir soit valide, il doit être effectué avec le bout du maillet et non avec le côté le plus large (qui est généralement utilisé pour contrôler la balle ou faire une passe) ; si cette condition n’est pas respectée, on dit qu’il y a « shuffle », le but n’est pas accordé et le jeu continue.
Il est interdit de poser le pied à terre, sinon il y a « foot down » ; le joueur doit alors aller taper avec son maillet le centre du terrain ; on appelle ceci un « tap out ».
Lorsqu’une équipe marque un but, elle doit retourner dans sa moitié et attendre que l’équipe adverse passe la moitié du terrain pour que le jeu reprenne.
Les seuls contacts autorisés sont : corps contre corps, vélo contre vélo et maillet contre maillet.
La convivialité étant le credo de notre club, nulle notion de compétition n’intègre nos rencontres purement amicales destinées à un large public.
Nous vous invitons à partager ces moments de loisirs et de détente en compagnie de joueurs chevronnés qui prendront plaisir à vous faire découvrir et partager leur passion !